Réunion "éducative" ....coup de gueule

Publié le par Karibou

La rentrée est également synonyme de réunion de parents d’élèves, hier j’ai donc eu droit à ma première réunion, celle de Sam, 9 ans, au CM2.

Pour vous mettre dans l’ambiance, je dois vous dire que je ne suis pas du tout d’accord avec la politique scolaire de ma ville, une ville qui s’enorgueillit de bientôt dépasser le cap des 28.000 habitants, 14 écoles primaires, 3 collèges et un seul lycée d’enseignement général de seulement 700 élèves !!!  Les chiffres parlent d’eux même…

Dans ma ville, pas d’étude le soir pour les enfants, pas de soutien scolaire, je précise que c’est un choix de la mairie…

Dans le collège que fréquentait ma fille l’an dernier, le professeur de math avait deux classes de 3°, moyenne générale d’une classe 6/20, de sa seconde classe 9/20…évidemment le passage au lycée pour ses enfants est pour le moins difficile L

 Militante FCPE pendant des années, et maman plutôt concernée par le devenir des enfants, et de mes enfants, l’année dernière j’ai donc rencontré plusieurs personnalités à même de répondre à certaines de mes questions, la directrice de l’école de Sam, l’adjointe aux affaires scolaires, l’inspectrice académique du secteur …

Que dire de toutes ses rencontres ?

En dehors du fait qu’elles m’ont laissée sur ma faim, m’ont parfois mise en colère et surtout qu’elles ont été très difficiles à obtenir (entre l’adjointe aux affaires scolaires qui ne sait pas répondre à un mail (tiens la mairie ne dispense pas de cours d’informatique à ses responsables ?), l’inspectrice qui met trois semaines à vous répondre à un courrier avec AR, et encore parce que je l’ai relancée au téléphone plusieurs fois et qui a reporté le rendez-vous plusieurs fois également, j’ai quand même mis presque deux mois pour la rencontrer !) j’avoue je n’ai pas appris grand chose…et nombreuses sont mes questions restées sans réponse…

Bref, hier matin 10 heures, nous sommes donc invités à rencontrer l’équipe éducative de nos enfants, réunion qui a lieu dans la classe de nos enfants. Je cherche donc la classe de Sam, quand soudain la directrice apparaît et lance, la réunion de M. H…… se passe aussi dans ma classe.

Faire entrer les parents de 51 bambins plus quatre ou cinq adultes dans une classe qui contient habituellement 30 personnes maxi…je vous laisse imaginer, et je vous passe la sensation d’étouffement et l’odeur L, on a tout de suite envie de s’installer.

La directrice présente l’équipe et explique les remplacements de la classe de Sam, car en effet, Sam a déjà eu trois enseignants différents en 10 jours d’école.

La titulaire du poste n’étant venue que deux jours, une jeune demoiselle enceinte, et qui s’est mise en arrêt maladie car trop de route à faire et debout toute la journée elle n’avait pas envie d’accoucher prématurément, une seconde institutrice a assuré la relève pendant une semaine, mais comme elle n’était pas habilitée à enseigner l’anglais, elle n’a pas pu rester sur le poste, et de toute façon elle devait déjà assurer un autre congé maternité ailleurs… nous voici donc en face du maître qui va assurer le remplacement jusqu’aux vacances de février…(voir plus ?)

Puis on nous explique les problèmes d’approvisionnement des cahiers, protège-cahiers, chaises pas livrées, …cette année la mairie n’a visiblement pas assuré mais tout va rentrer dans l’ordre, ne vous inquiétez pas…(perso ça ne m’inquiète pas du tout, et j’avoue que je m’en fiche un peu qu’il y ait un protège cahier sur le cahier de mon fils, pour moi l’important étant ce qui est écrit dans le cahier…et apparemment il ne m’a pas dit que personne n’avait de chaise pour s’asseoir, donc pas de raison d’être inquiète à ce niveau)

Arrive enfin une femme charmante, la dame du RASED*

Au primaire a été mise en place un système d’aide aux élèves en difficulté : Le RASED (Réseau d’Aide  Spécialisé aux Enfants en Difficulté). C’est à dire des groupes d’aides psychopédagogiques qui concernent le psychologue scolaire (ancien enseignant) , le maître chargé de l’adaptation scolaire et le maître chargé des aides ré éducatives.

qui explique son rôle, celui de la psychologue scolaire et de l’éducatrice qui apprend aux enfants à être des écoliers.

On nous explique le système du permis à point…Les enfants ont un permis de 20 points et à chaque « bêtise » on leur enlève un point et on met un mot dans le cahier de liaison destiné aux parents…bref je connais

On nous parle du VS ??? Qu’est ce donc cela ? C’est Bruce !!! Un assistant de vie scolaire qui cette année est entièrement affecté à son école. Il passe un tiers de son temps à l’administration scolaire, ce qui la décharge bien apparemment, et le restant du temps il s’occupe aussi des enfants, c’est lui qui va faire de l’informatique avec nos enfants…super, car à vrai dire si nos écoles sont très bien équipées en matériel informatique (merci la mairie), il semblait pratiquement impossible d’en faire jusqu’à présent.

Arrive le sujet des projets d’école :

Aucune nouveauté…

Le patrimoine en France (continuité de l’an dernier où le sujet était le patrimoine en Seine et Marne)

Les rencontres sportives (football – accro gym – athlétisme)

Et LA RANDO CYCLO !!!!!!!

Sujet qui me fâche terriblement

Notre directrice semble être une « Jeannine LONGO » en puissance, et chaque année embarque sa classe pour une rando cyclotourisme à travers le département la première semaine de juin.

Je n’ai rien contre son goût immodéré pour la « petite reine », à chacun sa passion, je ne suis pas d’accord avec le déroulement de la préparation à cette rando. A savoir que tous les samedis matins sont consacrés à la pratique du vélo, et bien qu’elle s’en défende, qu’il vente, qu’il pleuve, l’année dernière ils sont même partis pédaler un matin sous un épais brouillard givrant avec –4°  et au bout d’une heure ils sont rentrés car les filles pleuraient tellement elles avaient froid !!! « Le samedi matin les enfants viennent avec leur vélo et sans cartable, comme nous ne pouvons pas connaître le temps qu’il fera à l’avance (sic.. et les services de météorologie, non ? il y a même plein de sites très bien faits sur le sujet…ah oui, mais ce n’est pas une adepte d’internet, pardon) et au cas où il ferait vraiment trop mauvais, ne vous inquiétez pas nous avons de quoi les faire travailler ici, même sans cartable… »

Ah bon ? pourtant un oubli de cahier ou de matériel pendant la semaine, et c’est un point en moins sur le permis…ça doit être un permis à deux vitesses ça aussi !!!

Bref, trois heures de vélo le samedi matin, ça donne les trois heures de sport stipulées dans le programme officiel (oui, oui, j’ai vérifié madame la directrice, et je n’ai pas eu besoin d’acheter le programme officiel dans une bonne librairie comme vous me l’avez si gentiment conseillé hier, on le trouve sur internet  c’est ici http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/cycle3.htm,

mais ici, nous avons une mairie très active au niveau sportif, et des intervenants pratiquent en plus une heure trente de sports divers un autre jour de la semaine avec nos enfants. C’est très bien, souvent ça plaît beaucoup aux enfants…mais là ça fait 4h30 d’EPS par semaine et pendant ce temps là…et bien les enfants ne travaillent pas et on fait souvent l’impasse sur d’autres matières pourtant exigées par l’emploi du temps officiel comme l’éducation artistique par exemple (et qui se présente comme une option intéressante pour le BAC)…

Sans compter les réunions de préparation pour cette rando qui dispensent les enfants d’enseignement, et il y en a quelques unes, deux jours entiers voir plus l’an dernier.

Enfin ce qui me contrarie le plus dans cette histoire, c’est l’énergie dépensée pour cette activité…Quand on lui parle de la faiblesse du niveau des enfants de l’école, de ce que l’on pourrait faire ou entreprendre pour avoir des améliorations à ce niveau, la dame lève les yeux au ciel et on ne voit plus aucune trace de motivation L je trouve tout cela particulièrement dommage car c’est au primaire que se font les bases de l’enseignement, et notre ministre actuel parle bien de « recentrage des bases »…pffffffff entre la pratique et la théorie il y a vraiment un monde !

Etrangement la réunion touche à sa fin…(il est onze heures trente) et aucun mot sur le programme … pourtant il serait quand même intéressant de savoir ce qu’ils vont faire cette année en math, en français, etc…les acquis que les enfants devraient avoir pour l’entrée au collège…c’est bizarre comme les points les plus importants pour moi ne le sont que pour moi ??? Oh ! pardon, j’oubliais une maman qui semblait poser ce type de question dans le brouhaha des parents qui commencent à sortir et des enfants qui attendent impatiemment le moment de partir…mais je n’ai pas bien entendu L

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans kariboupassions

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S
Non ??? habiterions nous la même ville ? Même scénario ici (village de 600 habitants) rando de vélo prévus les samedis matins pour ma fille en CE2... A croire que cette année ils se sont donnés le mot !<br /> je ne te parle pas du collège...y'a des profs qui doivent etre frustrés pour faire leur boulot avec si peu de motivation ...
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A
Mimi comment expliquer le fait que la moitié de son ancienne classe de cm2 redouble sa 4eme ?????<br /> les profs ont bien expliqués (et ce dans 3 établissements différents publics et privés) que ces lacune venaient bien de cette époque .<br /> <br /> En tous cas si j'avais encore eu des enfants en primaire c'est certain qu'ils seraient allés dans le privé!!!<br /> <br /> <br /> <br />
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M
Les enseignants ne sont pas systématiquement en greve c'est certain ! ce qui est certain aussi c'est que trois mois sans cours, ne devrait pas faire redoubler trois ans après ! il me semble plutot qu'il y a autre chose ! <br /> <br /> en tout cas, pour ma part, j'ai toujours fait travailler mon fils pendant les vacances scolaires afin d'être certaine que le programme de l'année précedente est bien encore dans la tête ! et si des manques existent c'est le moment de revoir tranquillement !<br /> <br /> le privé comme le public à des lacunes !! mais pour le privé c'est moins facile de le voir sauf aux examens ! quoi que il arrive un moment de la scolarité ou ils vident ceux qui ont des risques d'échouer aux examens !<br /> <br /> ben oui, et les parents dont comment ?<br /> <br /> le public, me semble plus sérieux dans la mesure ou nos enfants sont vraiment confronté à l'ensemble des personnes qui sont dans la vie de tous les jours !<br /> <br /> Les enfants de ma soeur sont dans le privé catho, c'est là qu'il y a de la drogue et autres qui circulent alors que dans le public et bien non et c'était la même ville !<br /> <br /> voila, faut de tout pour faire un monde
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K
Bonjour Mimi, je comprends ton vécu et je partage certaines de tes opinions il y a des gens sérieux partout, et des moins sérieux également...<br /> Là où je suis moins d'accord c'est quand tu dis que dans le public "les enfants sont confrontés à l'ensemble des personnes qui sont dans la vraie vie". C'est le cas dans le privé également...il y a aussi des "cas" dans le privé !<br /> Par contre il est vrai que l'absentéïsme des enseignants est beaucoup plus faible dans le privé que dans le public !<br /> Moi ce qui me dérange le plus dans nos écoles ici, c'est le manque de motivation des enseignants et de la municipalité pour la réussite scolaire (je parle du primaire là) car au collège que fréquentait ma fille l'an dernier, beaucoup de profs étaient des vrais moteurs pour les enfants et au lycée, pourtant classé ZEP, également !!! Hélas, malgré toute la bonne volonté de certains, on ne peut pas toujours rattrapper le temps perdu, les lacunes...eux aussi ont des programmes à boucler, des objectifs à tenir, des examens à préparer.<br /> Perso, je n'ai pas de problème avec Sam à l'école, il est même pré-scolaire, hélas souvent il s'ennuie ...alors ce qui me désole c'est qu'on ne fait rien pour les enfants qui sont en avance, mais on ne fait rien non plus pour ceux qui ont de gros retards...mais après on ose nous bassiner avec des phrases du type "nous sommes pour l'égalité des chances !!!" Mais quelles chances ??? Où sont-elles ???<br /> <br /> <br />
A
En ce qui concerne l'emploi de vie scolaire ,les personnes ne doivent pas travailler avec les enfants. Ils n'ont été recrutés que pour le travail administratif.<br /> Voilà pour la précision pour ma part je suis ravie de l'école où sont mes enfants et c'est une vraie école publique où les enseignants ne sont pas systématiquement en grève.<br /> salut
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K
Je ne savais pas pour la fonction du VS, mais c'est bien lui qui va assurer l'informatique avec nos enfants !<br /> Je suis également ravie de savoir que tes enfants sont dans une bonne école primaire, car c'est important
A
Tu sais ma karin ...pour moi les enseignants ..je ne les porte pas trop dans mon estime..tant pis je vais continuer à me faire des copines !!<br /> les enseignats surtout du primaire, sont à mon avis les archétype parfait du fonctionnaire de base. Je bosse, mais le minimum..je fais grève dès que je le peux..et je suis vacances souvent mais pas assez ...<br /> Pourquoi à ton avis moi si "catho";-DD je les ais mis dans le privé??? Quand l'année du CM2 le directeur est en grève des vacances Pâques à mi juin..que l'on t'engueule car soit disant entre la prépa de la kermesse et de son départ à la retraite il va terminer le programme, et que toi tu as envoyé ton fiston en séjour linguistique aux USA, en te disant peut être que les "manques de math et de français " pourront être "réupérés" par une moyenne un peu plus élévée en anglais ...quand arrivé en 4e après avoir trainé ses manques durant 3 ans..tu préfère un bon redoublement .. qui ne serait pas arrivé si durant ces 3 mois de grèves l'instit avait été en place .. Instit qui avait d'aillerus une superbe mine !! il a fait du bateau en méditerranée tout le temps !<br /> Pour résumer..je te comprends ..ils préfèrent leurs ballades à vélo, journée ski..en primaire de noel à février mardi et vendredi entièrement conssacrés au ski ici ..et les enfants qui ont horreur de cela ?? on fait comment ???<br /> Mais ces programmes sont tellement plus valorisant pour eux ..vous comprenez on fait bouger "l'école". rien à foutre que l'école bouge moi je veux des momes qui sachent calculer et écrire le français!!!<br /> <br /> bizzzzzz
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