Gâteau d'anniversaire

Publié le par Karibou

Hier c'était donc l'anniversaire de fiston premier... et comme chaque année, au grand désespoir de Jade, Maël veut toujours le même gâteau ! Sa bûche...

En fait c'est une de mes recettes de bûche de Noël...qu'on peut bien évidemment transformer en simple roulé pour toutes les occasions...

Maintenant si j'en juge parce qu'il reste ce matin...je me dis que malgré les râleries des uns et des autres, ce gâteau vaut le coup, il a toujours le même succès jugez plutôt par vous même !!!

Voici donc le recette, vous ferez peut-être aussi des adeptes :-)

Pour le biscuit, alors là j'avoue que je ne fais jamais le même, hier c'était cette pâte là

4 oeufs

125 g de sucre fin

50 g de farine

50 g de Maïzena

50 g de beurre fondu

1 pincée de sel pour les blancs en neige

1 bonne cuillère à café de levure chimique.

Préchauffer le four à 200°

Séparer les blancs des jaunes

Battre les blancs en neige ferme mais pas trop

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Incorporer la moitié des blancs en neige, puis la moitié de la farine, Maïzena et levure, le beurre fondu, le reste des blancs et le reste de la farine etc...

Etalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10 à 12 minutes, surveillez la fin de cuisson.

Démoulez sur un torchon, et enroulez le biscuit sur lui-même dans le torchon et laissez refroidir.

Pendant ce temps, préparons la crème.

Il vous faut

1/4 de litre de lait

100 g de sucre

1 sachet de pudding (j'ai dit pudding et pas du flan)

c'est peut-être le truc le plus difficile à trouver :-)

1 grosse cuillère de café soluble

100 g de chocolat noir

1 cuillère de rhum (voir deux) ou pas du tout

1 paquet de beurre à température ambiante.

Dans une casserole, versez le lait, le sucre et le sachet de pudding à froid, remuez bien avec un fouet, et faites chauffez jusqu'à épaississement du pudding.

Enlevez la casserole du feu, dans ce mélange bien chaud, versez le café, et le chocolat noir en petits morceaux, mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse.

Laissez refroidir en donnant de temps en temps un coup de fouet.

Au batteur électrique, battez la plaquette de beurre.

Quand le pudding est assez froid, rajoutez le pudding chocolaté dans le beurre, cuillère après cuillère tout en continuant de battre.

Découvrir votre roulé, garnir d'une bonne couche de crème au chocolat, l'enrouler et garnir le dessus et les côtés, décorer à votre goût et mettre au frigo au minimum 3 bonnes heures !

Il ne vous reste plus qu'à déguster :-)

Bon appétit

Publié dans kariboupassions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
et il a eu quel âge le ti chou?
Répondre
D
dis-moi, on arrive à se lever de table après ;-))) quel gâteau !!! c'est pas sur ton blog qu'on va arriver à maigrir hein ;-))))
Répondre
T
Il semble délicieux ton roulé, euuuuuuuuuuuuuhhh tu ne veux pas m'adopter par hasard, je serai sage, promis.<br /> Bizzzzzzzzzz
Répondre
P
oui, vu les recettes, il devait être aux goûts de chacun....merci pour la recette...j'vais essayer...bisous
Répondre